Débuter en bourse

Rechercher  
   
dans la catégorie
Annuaire | Librairie | Glossaire | Nous contacter
Débuter en bourse .: G. Les valeurs mobilières .: Les OPCVM

Les OPCVM

Les organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) sont des sociétés détentrices de valeurs mobilières, qu’ils gèrent pour le compte de leurs actionnaires ou détenteurs de part qui sont les véritables épargnants.

Ainsi, les organismes de placement collectifs des valeurs mobilières jouent un rôle primordial dans la collecte de épargne. Ils offrent aux épargnants la possibilité d’une gestion rationnelle et professionnelle de leur épargne. Car, gérés par des spécialistes, les OPCVM permettent une plus grande division des risques.

Des épargnants qui ne souhaitent pas investir directement leur argent en bourse, en ayant à choisir telle ou telle action, peuvent donc, par le biais des OPCVM, investir sur ce marché sans y consacrer beaucoup de temps. Le travail de gestion du portefeuille de titres est confié à un gérant qui procède aux arbitrages sur le marché avec les fonds des souscripteurs.

Le côté séduisant des OPCVM est donc de pouvoir investir facilement sur une zone géographique particulière, sur un secteur d’activité ou un produit donné en se dégageant de la gestion et du choix des titres à mettre en portefeuille.

Les OPCVM, peuvent se présenter sous la forme de :

  • SICAV (société d’investissement à capital variable) : Elle procède pour le compte de ses actionnaires à l’acquisition et à la gestion d’un porte feuille de valeurs mobilières. Les actionnaires peuvent acheter et vendre tous les jours des actions de la SICAV sur la base de la valeur réelle de l’actif qui détermine la valeur de l’action (valeur liquidative).
  • FCP (fonds communs de placement) : C’est une copropriété de valeurs mobilières gérée par une société de gestion pour le compte des porteurs de parts. Le FCP ne dispose pas de la personnalité juridique. L’établissement chargé de la gestion des FCP est distinct de celui dépositaire.

 

SICAV
(Société d’Investissement à Capital Variable)

FCP
(Fonds Commun de Placement)

   

      Forme juridique                                  

 

Société anonyme (SA) qui a pour
objet la gestion d’un portefeuille
de valeurs mobilières.

 

 

Copropriété de valeurs mobilières.

 

Qualité des souscripteurs  

Actionnaires

Porteurs de parts

 

La différence entre les deux familles de produits, SICAV et FCP, est essentiellement juridique ; la différence principale se résume au fait que le FCP n’a pas de personnalité juridique. Pour l’épargnant, cette différence est imperceptible et il n’y a pas lieu de choisir l’un ou l’autre de ces produits en fonction de leur forme.

Les avantages de la gestion collective
En choisissant d’investir dans les OPCVM, l’épargnant cherche à atteindre, le plus souvent, trois objectifs : la liquidité, la sécurité et la rentabilité.

En gérant les fonds qui lui sont confiés par ses actionnaires ou les porteurs de ses parts, I’OPCVM tente de satisfaire au mieux ces derniers en procédant à des arbitrages qui permettent d’atteindre des seuils “optimums” pour chacun des objectifs recherchés.

Dans cette optique, les gestionnaires de l’OPCVM sont appelés à avoir une connaissance parfaite des règles de fonctionnement des différents compartiments du marché des capitaux, des caractéristiques et qualités de chaque valeur ou titre en circulation et des risques qui leur sont associés.

De même, il doit veiller à une bonne diversification de ses risques, en composant son actif de façon variée et équilibrée et en respectant le règles prudentielles édictées par le règlement relatif au organismes de placement collectif en valeurs mobilières.

La gestion de portefeuilles importants par les OPCVM implique des budgets conséquents destinés à la mise en place de services d’analyse,  et le traitement des données. Ces budgets de gestion sont appelés frais de gestion et sont supportés par I’OPCVM.

Les principales catégories d’OPCVM
Afin de proposer un choix vaste aux épargnants, les banquiers ont multiplié l’offre en OPCVM et on en trouve plusieurs milliers. Pour les distinguer, un premier classement par catégories est effectué ci-dessous. Les produits y sont classés par nature d’actifs financiers qu’ils recèlent dans leur portefeuille :

a.    Les OPCVM « court terme » :
Elles permettent aux investisseurs de réaliser des opérations de courte durée sans être pénalisés dans leur rendement par l’incidence du courtage. On y distingue:

  • Les OPCVM « monétaires » : sans risque en capital, dont l’objectif de gestion est corrélé avec un ou plusieurs indicateurs du marché monétaire.
  • Les OPCVM « régulières » : dont l’objectif de gestion est de donner la priorité à la régularité de la valeur liquidative.
  • Les OPCVM « sensibles » : dont l’objectif de gestion est de maximiser la performance tout en acceptant les variations inhérentes à l’aléa boursier (risque de marché).


b.    Les OPCVM « obligations moyen et long terme »:
Ce sont des produits qui ont pour justification la difficulté de gérer un portefeuille sans prendre au moins un risque sur le rendement, même si l’on conserve les titres jusqu’à leur maturité.

Les détenteurs de tels OPCVM sont déchargés du souci de la gestion, bénéficient d’une liquidité de tous les instants qu’ils n’obtiendraient pas toujours dans les conditions satisfaisantes avec un portefeuille direct et, le cas échéant, reçoivent leurs coupons avec une périodicité trimestrielle, rythme qui peut être intéressant au petit épargnant.

c.    Les OPCVM « actions » :
L’OPCVM est en permanence investi et/ou exposé à hauteur de 60% au moins sur le marché des actions. L’exposition au risque de marché doit rester accessoire. Ces produits intéressent les investisseurs qui recherchent la réalisation de plus-value tout en acceptant le risque de pertes dû aux fluctuations du marché.

d.    Les OPCVM « actions et obligations diversifiées » :
L’OPCVM est investi en actions et obligations dans des proportions qui vont dans la même direction que les objectifs de l’épargnant. En effet, un épargnant qui recherche une plus-value et en même temps la sécurité  -avec une légère préférence pour la sécurité - choisira un OPCVM où la part des obligations prévue par les statuts, dans le portefeuille représentatif de I’OPCVM, est plus importante que celle prévue pour les actions.

Les fonds profilés  
A la différence des catégories d'OPCVM que nous avons recensées précédemment, les fonds profilés sont des produits qui intègrent divers instruments financiers et dont le risque est échelonné.

Classiquement, on rencontre 3 types de fonds profilés : « prudent », « équilibré» et « dynamique ».

Chacun est adapté à un style d’épargne, que ce soit en terme de risque ou en terme de détention du placement pour que son rendement soit optimal.

En règle générale, plus un OPCVM contient d’actions, plus le risque est élevé. Cependant, c’est un gage de performance supérieure. Pour lisser ce risque, il est conseillé de garder ces placements un certain nombre d’années afin d’éviter les fluctuations importantes de la bourse.

Avec cette formule d’investissement et après avoir déterminé votre profil, les établissements financiers pourront vous proposer des OPCVM qui correspondent à votre politique d’investissement.
Ainsi un retraité n’aura pas les mêmes objectifs qu’un jeune actif ou qu’un père de famille. Chacun aura un horizon de placement et une aversion au risque différents


Ce document vous a-t-il aidé ?

Articles connexes

article Les trackers
Egalement appelés Exchange Traded Funds, ce sont des OPCVM cotés en Bourse et reproduisant la performance d'un indice ou d'un panier...

  1-11-2008    Views: 1691   
article Les frais liés à l’investissement dans un OPCVM
Lorsque vous investissez dans un OPCVM, votre intermédiaire financier (par exemple votre banque) peut vous prélever des frais. Ces frais, variables...

  1-16-2012    Views: 2231   

Commentaires

Ajouter un Commentaire
Aucun commentaire posté.


Copyright Débuter en bourse - 2004-2008