Débuter en bourse

Rechercher  
   
dans la catégorie
Annuaire | Librairie | Glossaire | Nous contacter
Débuter en bourse .: G. Les valeurs mobilières .: Les obligations

Les obligations

Les obligations font partie des valeurs mobilières. Il s'agit de titres de créance négociables représentant une fraction d'un prêt à intérêt. Les obligations sont des produits financiers émis par des sociétés ou des collectivités publiques lors de l'émission d'un emprunt rémunéré par un intérêt. Elles sont émises sur le marché primaire, et cotées dès le lendemain sur le marché secondaire où elles peuvent être vendues et revendues.

A la différence de l'actionnaire, le porteur d'obligation ne possède pas les droits mentionnés ci-dessus. En effet il n'est pas propriétaire de l'entreprise mais créancier car l'obligation matérialise une part d'un emprunt réalisé par l'entreprise.

L'obligataire détient une reconnaissance de dette que l'émetteur s'engage à rembourser à une échéance convenue et à servir au porteur un intérêt annuel indépendant de l'évolution de ses résultats et même en l'absence de bénéfice.

Le contrat d'émission doit indiquer le prix d'émission, la date de jouissance (départ du calcul des intérêts), la date de règlement, la durée de l'emprunt, le coupon (intérêt annuel), le taux de rendement actuariel brut (rendement effectivement perçu pendant la durée de l'emprunt), la date de remboursement, le remboursement éventuel par amortissement.

Avantages et Inconvénients des obligations:
L'avantage du placement en obligation est la sécurité du placement : en effet, le rendement est garanti et la mise de fonds est assurée d'être récupérée à l'échéance.

Cependant, il existe certains risques : ainsi, si l'émetteur est en faillite, il ne pourra pas ni payer les intérêts ni rembourser l'obligation. C'est ce qu'on appelle le risque de signature. Mais ce risque peut être évité en choisissant des obligations sûres comme les obligations d'Etat ou de sociétés renommées. Le revers de la médaille est la faiblesse des taux alors offerts.

Aussi, il y a le risque de taux : lorsque les taux d'intérêt augmentent, le cours des obligations anciennes baisse puisque les obligations nouvellement émises sont plus attractives. Inversement, lorsque les taux d'intérêt diminuent, le cours des obligations anciennes augmente car leurs rendements sont supérieurs à ceux des nouvelles obligations.

Enfin, il y a le risque de perte en capital lorsqu'à la fois les taux d'intérêts augmentent et le titulaire d'obligations décide de les céder : en effet, ces obligations ne prendront pas toujours preneurs.

Mais dans le cas où les taux d'intérêts baissent, le titulaire d'obligations peut s'attendre à réaliser des plus-values s'il vend les obligations avant leurs échéances.

Avantages

  • Rendement garanti
  • Mise de fonds assurée d'être récupérée à l'échéance
  • En cas de diminution des taux d'intérêts, possibilité de réaliser des gains en cas de vente des obligations avant leurs échéances

Inconvénients

  • Risque de signature
  • Risque de taux
  • Risque de perte de capital si les obligations ne sont pas conservées jusqu'à l'échéance

 

La gestion des obligations :
Le titulaire d'obligation reçoit chaque année un intérêt qu'on appelle le coupon. Ce coupon est versé généralement en une seule fois mais il peut y avoir des versements trimestriels.

Si l'obligation est à taux fixe, le coupon sera chaque année du même montant. Mais le coupon annuel peut varier d'une année à l'autre lorsque en cas d'obligations à taux variable ou à taux révisable.

L'achat des obligations lors de leur émission se fait sur le marché primaire et le règlement des titres est réalisé trois semaines après l'annonce de l'emprunt. Aussi, l'acquisition des obligations plus anciennes s'effectue sur le marché secondaire où s'échangent les obligations cotées en Bourse : c'est en particulier sur ce marché que les obligations sont revendues avant leurs échéances.

Le remboursement des obligations peut être effectué de deux manières :

  • soit les titres sont payés intégralement à échéance.
  • soit une portion de titres tirés au sort est remboursée (remboursement par amortissement) chaque année.


Acquisition d’obligations :
Il est possible d'acquérir des obligations à titre gratuit (par succession, donation), à titre onéreux (lors de l'émission de l'emprunt par la société émettrice) ou en donnant l'ordre à un intermédiaire d'acheter des obligations cotées pour son compte.

Placement en obligations :
En principe, toutes les sociétés par actions peuvent émettre des obligations. Les particuliers sont concernés uniquement par les grands emprunts émis par les sociétés importantes, les collectivités publiques et l'état.
Le particulier qui acquiert des obligations espère percevoir une rémunération et être remboursé de son investissement.

La rémunération peut être composée de plusieurs éléments :

  • intérêt fixe (parfois variable), dû quels que soient les résultats de la société (bénéfices ou pertes), calculé sur le montant nominal de l'obligation et versé généralement une fois par an,
  • prime : rémunération versée en une seule fois lors de l'émission ou du remboursement (intérêts annuels capitalisés).


Le remboursement de la valeur nominale s'effectue en une seule fois, au terme prévu.

Comme pour les actions, il existe deux types de placement selon que les obligations sont cotées ou non (françaises ou étrangères).

Types d'obligation :
Il existe de nombreux types d'obligation, on distingue principalement :

  • les "obligations classiques à taux fixe" (les plus nombreuses) : le taux d'intérêt annuel restant inchangé entre émission et échéance,
  • les "obligations à taux variable ou révisable" : les intérêts sont calculés sur la base d'un taux de référence, généralement un taux de marché, actualisé chaque année.
  • les obligations indexées : le taux d'intérêt est actualisé chaque année en fonction d'un indice tel que l'indice de la construction, un indice boursier, etc.

Lexique:
On appelle :

  • "valeur nominale" le montant global (identique pour les obligations faisant partie d'une même émission),
  • "prix d'émission" le prix réel à verser pour acquérir une obligation lors de l'émission,
émission au pair, lorsque "prix d'émission = valeur nominale",
émission au-dessous du pair, lorsque "prix d'émission < valeur nominale",
émission au-dessus du pair, lorsque "prix d'émission > valeur nominale".



Ce document vous a-t-il aidé ?

Commentaires

Ajouter un Commentaire
Aucun commentaire posté.


Copyright Débuter en bourse - 2004-2008