Débuter en bourse

Rechercher  
   
dans la catégorie
Annuaire | Librairie | Glossaire | Nous contacter
Débuter en bourse .: F. Les acteurs des marchés boursiers .: Les investisseurs

Les investisseurs

L’un des développements importants qui ont marqué l’évolution des marchés boursiers depuis le début des années 80 a été la croissance du poids relatif des investisseurs institutionnels. Elle est due tout à la fois à l’augmentation de la taille de ces organismes, et à l’orientation croissante de leurs investissements en direction des marchés de capitaux. Du point de vue des bourses de valeurs, elle a signifié non seulement une modification des attentes des investisseurs -l’appréciation de la liquidité du marché prenant une importance plus grande qu’auparavant-, mais également l’irruption d’un concept jusque-là inconnu : celui de la mise en concurrence des prestations d’intermédiation boursière.

Les investisseurs institutionnels, acteurs majeurs des marchés boursiers
Il existe trois grands types d’investisseurs institutionnels: les organismes de placement collectif (SICAV et FCP), les organismes de retraite (fonds de pension, caisse de retraite, etc.), et les compagnies d’assurance-vie. Ces trois catégories d’organismes ont en commun le fait d’être des véhicules d’épargne et de placement financier, ce qui les conduit à investir les capitaux qui leur sont confiés de façon exclusive (cas des organismes de placement collectif), prioritaire (cas des organismes de retraite), ou importante (cas des compagnies d’assurance-vie), sous forme d’instruments financiers.

Les investisseurs ont le choix dans la gestion de leurs portefeuilles entre la gestion directe et la gestion indirecte :

  • La gestion directe :

On gère directement son portefeuille en passant des ordres d’achats et de ventes d’actions à travers un intermédiaire en Bourse ou sa banque, dans ce cas il vaut mieux avoir des connaissances approfondies sur la bourse et les valeurs cotées.
Les personnes qui n’ont pas l’expérience nécessaire ou les connaissances suffisantes peuvent bénéficier de l’assistance et des conseils des professionnels du marché, intermédiaires en Bourse ou banquiers, moyennant certaines commissions supplémentaires, on peut aussi leur déléguer la gestion du portefeuille par l’établissement d’un contrat de gestion.

  • La gestion indirecte :

Elle consiste en l’achat de produits collectifs, les SICAV qui sont des actions non négociables en Bourse, représentatives de portefeuilles de placements collectifs en Bourse gérés par les professionnels du marché, ces produits sont proposés par la majorité des Banques de la place.


Ce document vous a-t-il aidé ?

Commentaires

Ajouter un Commentaire
Aucun commentaire posté.


Copyright Débuter en bourse - 2004-2008